Qui suis-je ?

J'ai vécu près d'Aix-en-Provence jusqu'à mes 26 ans. Puis, le travail m'a entraînée en Isère (à Corps), dans les Hautes-Alpes (à Gap) où mes enfants sont nés, puis dans le Vaucluse (Pernes-les-Fontaines). Aujourd'hui, je suis revenue vivre à Gap avec ma petite famille.

Ayant exercé le métier d’Assistante de service social en structures médico-sociales durant 20 ans, je me consacre désormais à la transmission des histoires de vie. Car chaque parcours est une leçon de vie où se cachent des richesses infinies.

Ce qui me motive aussi est de laisser une trace écrite et numérique aux générations à  venir.

 

Un déclic 

En classe de 3eme , j'ai eu un choc : le visionnage du documentaire « Nuit et Brouillard » sur la Shoah, d'Alain Resnais. Animée par un sentiment d’injustice, j’en ai retenu la notion de devoir de mémoire et la nécessité de transmettre la parole et  témoigner.


Mes études

J’ai commencé par étudier les sciences du langage à l'Université de Provence, puis j'ai obtenu une Maîtrise Information Communication. A l'issue de ce cursus, j'ai eu besoin de me diriger vers les rapports humains d'entraide et de solidarité.

Je me suis orientée vers une école de travailleurs sociaux à Marseille et j’ai travaillé pendant 20 ans comme Assistante de Service Social en structures médico-sociales accompagnants différents publics comme des personnes sans domicile, des enfants et adolescents porteurs de handicap, des adultes avec un handicap moteur et/ou des lésions cérébrales et des personnes confrontées à des addictions.

Formation au Récits de vie 

J'ai suivi une formation avec Marie D'Hombres, écrivaine biographe, de l'association "Récits" (http://www.recitsdevie.org/) intitulée "Histoires de vie, de l'écoute à la valorisation : accompagner avec l'approche narrative". Un programme passionnant autour d'apports théoriques, d'études biographiques, d'ateliers d'écriture et d'échanges d'expériences. 

Ce qui me touche

J’ai entendu de nombreuses histoires de vies, certaines jalonnées de ruptures, d'accidents mais aussi de combats, d'autres jalonnées de joies simples, de l'enfance, du quotidien, en ville ou à la campagne. Le simple fait d'avoir traversé une partie du XXe siècle et le début du XXIe est déjà tellement riche ! Aujourd'hui, j'ai envie de favoriser la transmission des expériences du passé pour éclairer le présent et l'avenir.

" Sachez que je puis croire toute chose pourvu qu’elles soient franchement incroyables. " Oscar Wilde