Vous êtes une collectivité, un établissement, une institution, une association et vous souhaitez engager un travail original qui prenne en compte la personne dans tout ce qu'elle est aujourd'hui, ce qu'elle a été, son histoire et son parcours ?
L'objectif est de créer du lien par la valorisation des parcours de vie, la transmission des expériences et renforcer les relations actuelles avec l'entourage, le personnel et les familles.
La Bulle implique l’utilisation des écrans comme outils de médiation numérique et "thérapeutique". Au travers d'ateliers et expériences réalisés entre élèves de lycée ou BTS et aîné.es (accompagnés par des services d'aide à la personne), des récits de vie vont être élaborés . Aller chercher des lieux de leur enfance sur internet, écouter une chanson qu'ils n'ont plus entendue depuis des décennies, enregistrer la personne racontant une anecdote de son passé, etc.
Rien de tel pour passer des moments intenses entre la jeune génération et les personnes qui ont déjà des richesses de parcours et d'expériences de vie derrière elles ! 4 ou 5 ateliers aboutiront à la réalisation d'un livre numérique que la personne transmettra à ses proches.
Article du Dauphiné Gap sur notre atelier :
https://www.ledauphine.com/education/2023/11/14/un-projet-intergenerationnel-pour-briser-l-isolement
Mais aussi :
Pour ne pas perdre la richesse du patrimoine humain de vos bénéficiaires, L’empreinte d’une vie propose des ateliers pour se raconter, être écouté et transmettre en s’amusant.
Pour renforcer les relations avec le personnel, valoriser les parcours de vie, écouter, considérer et renforcer la confiance des familles.
Par des ateliers ludiques autour d'un jeu spécifique pour créer des liens entre les personnes (bénéficiaires, professionnels, familles, etc.) autour des expériences de vie.
"Je reconnais le narrateur comme une personne unique et le considère "On ne se définit pas par des positions, on se définit par des trajectoires" Michel Foucault
avec toute l'épaisseur d'une vie derrière lui et d'une vie à venir" "La vie n'est pas ce que l'on a vécu, mais ce dont on se souvient
Marie-Josèphe VARIN, Recueilleuse de récit de vie. et comment on s'en souvient" Gabriel Garcia Marquez
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com